dimanche, septembre 17, 2006

Penn State vs Youngstown State

Enfin on a testé le match de football américain !
PennState est doté d'une des meilleures équipes de foot du championnat universitaire (semi-pro).
Avant tout début de match, et même pendant, près d'une centaine de millier de personnes vient s'aglutiner autour du stade, sur les parkings et les pelouses pour..."Tailgate"...

Le TailGate est l'art de prendre son van custom "PennState", sa tente, son barbeuck à gaz, ses saucisses et ses Miller Light (de la bière allégée en calories). Un tailgate est en faite la porte du coffre d'une voiture, d'un pick-up en particulier que l'on peut ouvrir pour s'en servir comme table. Cette pratique est devenue très populaire, on appelle ça du "camping sportif".

Les alentours de début de match sont animées d'une folie. Il ya des gens partout en blanc et bleu, avec du PennState partout, des vendeurs de casquettes, de tickets, on attend l'arrivée des joueurs et de l'entraîneur vedette Joe Paterno (qui a plusieurs statues à son nom, une bibliothèque à son nom, un resto et une variété de glace), entraîneur de PennState depuis 1966. Il faut savoir que PennState n'a perdu qu'un match de championnat l'an dernier et a remporté l'Orange Bowl (l'équivalent universitaire du Super Bowl).
Mais bon revenons au match. Une fois les billets achetés au black, on s'introduit dans le Beaver Stadium...D'une capacitié de plus de 100000 personnes...Plutôt impressionnant, surtout que l'on est situé à l'avant dernier rang du stade et qu'on a une vue panoramique sur le stade.


En début de match il y a présentation des Marching Band (fanfare), des majorettes et enfin l'hymne national, tout le stade tourné vers le drapeau américain.


Voila le Marching Band des "Penguins" de Youngstown, déjà impressionant.


Le "Blue Marching Band"...seulement 200 musiciens, 6chefs d'orchestre, 30 majorettes, 30 porteurs de drapeaux...juste histoire de...Le tout soigné avec une précision militaire. Beaucoup trop impressionnat, rien à voir avec la bonne Vash'Fol, fanfare médecine de Rouen...Et pour conclure le show du marching band, rien ne vaut un bon avion volant à ras le stade (autant vous dire que quand la bête arrive par derrière et que qu'elle tend plus de l'avion militaire que du bimoteur ca vous fout les choquottes...)

Maintenant les gens importants du match : le collègue mascotte et Joe Paterno le Dieu de PennState (les joueurs eux sont des demis-dieux).

Bon vous avez vu un peu tout ce qui se passe à côté d'un match, la prochaine fois je vous explique les règles ;)

Aucun commentaire: